Article de presse paru dans le Courrier de l’Ouest du 28 mars


Bernard Leroy en compagnie de Monseigneur Mazerat

Après la visite du Cardinal Verdier, archevêque de Paris, le 28 juillet 1935, la commune de La Pommeraye a eu la chance d’accueillir Monseigneur Chappoulie, évêque d’Angers, le 30 juin 1952.

Fernand Esseul, maire de l’époque, l’a accueilli. Mgr Chappoulie était aussi présent pour l’ordination de deux enfants du pays : Gérard Musset et Bernard Grimault. En 1955 toujours, Fernand Esseul a reçu le nouveau curé pommerayen, Joseph Ripoche, qui remplaçait le Chanoine Brillouet, chargé de la cure pendant 33 ans.

Le 28 octobre 1956, Mgr Chappoulie est de nouveau présent à La Pommeraye, accompagné de Mgr Duirat, évêque de Bouaké en Côte d’Ivoire. Le 13 juin 1965, c’est Mgr Mazerat qui est présent à La Pommeraye pour la bénédiction du nouvel autel, toujours en place aujourd’hui. Un autel offert par le maire Fernand Esseul.

En 1965, un nouveau curé est installé : il s’agit de Jean-Baptiste Bricard.

En juin 1966, un nouvel enfant de La Pommeraye, fraîchement ordonné, dit sa première messe : Jean Roullier.

Le 8 juin 1974 se déroule la dernière ordination en date d’un Pommerayen, en la personne de Bernard Leroy. L’ordination est effectuée par Mgr Mazerat.

La dernière visite épiscopale se déroule le 18 septembre 1975, avec la visite du cardinal Marty, archevêque de Paris, à la congrégation des sœurs.