Le 14 février, les paroissiens de La Nouvelle Alliance en Loire et Mauges se sont réunis à Beausse pour marquer l’entrée en carême.

Un grand jeu intergénérationnel sur le thème de la solidarité a été organisé, il a réuni une quarantaine de participants de tous âges.

Les joueurs étaient répartis autour de 8 tables représentant chacune un pays du Monde.

Le but était de fabriquer et vendre des formes de papier à la banque mondiale afin de gagner un maximum d’argent.

Seul le matériel fourni était autorisé. Il a fallu peu de temps pour comprendre que les pays riches avaient davantage de matériel, alors que d’autre possédaient surtout la matière première. Il a fallu négocier, prêter, acheter, ventre, s’arranger, voire même voler…
A l’issue de ce jeu, un temps de relecture a permis de réfléchir sur les inégalités et l’injustice et ce qu’elles provoquent. En quoi suis-je facteur d’injustice ? A quoi est ce que je me sens appelé pour être plus solidaire ?

Repas partagé

A 18h30, une soixantaine de personnes étaient rassemblées pour un repas partagé.

Au menu, un repas sobre avec de la soupe faite par des paroissiens, du pain et une pomme.

Eucharistie

La soirée s’est achevée par la célébration de l’Eucharistie. Celle-ci a débuté dehors. Les rameaux rapportés de l’année dernière y ont été brûlés avec les papiers sur lesquels étaient écrits les injustices repérées à la suite du jeu. Les paroissiens ont ensuite reçu ces cendres sur leurs fronts, avec cette parole « Convertis-toi et crois en l’Évangile ». Nos appels à être plus solidaire ont été lus pendant la messe sous forme de prière.
Bon carême à tous